Inventé au XIXe siècle, le massage suédois est encore aujourd’hui l’une des techniques de relaxation les plus efficaces. Son adoption par les centres de relaxation et de rééducation est un témoignage de son importance. En plus de ses vertus thérapeutiques, il convient parfaitement pour les besoins de détente personnalisée. Qu’est-ce que le massage suédois et en quoi améliore-t-il la vie quotidienne ?
Origines et principes du massage suédois
Le massage suédois est une méthode dynamique qui consiste en un enchaînement de manœuvres exécutées principalement sur la musculature et les articulations. Elles contribuent à une quête réussie du bien-être à travers la stimulation de la circulation du sang vers le cœur.
C’est le suédois Pehr Heinrick Ling (1776-1839), maître d’escrime, qui a élaboré les techniques de ce soin. Son objectif était de booster les performances des athlètes. Cette pratique a connu un grand succès et s’est répandue en Europe, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
Le massage se réalise avec une huile classique et requiert de longs mouvements fluides. Le concepteur s’est inspiré de ses connaissances en physiologie et en anatomie humaine. Il a également tiré profit de son initiation aux techniques de massage ancestrales.
Le déroulement du massage naturiste suédois
Une séance de massage suédois dans un centre de détente dure généralement une heure. Avant les soins, la praticienne procède à un bilan de santé pour détecter d’éventuelles contre-indications au modelage.
Si rien ne s’oppose à la séance, le sujet est installé sur une table de massage ou dans une chaise adaptée au traitement. Le client et sa masseuse sont nus ou en sous-vêtements. Voici les techniques qui permettent la réalisation du massage :
- L’effleurage : c’est une manœuvre qui s’applique au début et au terme de la séance. Elle introduit les autres éléments du massage et prépare le corps du sujet à en profiter pleinement. Elle est constituée de mouvements très lents.
- Le pétrissage : il se fait avec la pulpe des pouces ou des autres doigts. Cette technique est bénéfique pour la circulation sanguine et favorise la détente des muscles.
- La friction : elle vise l’assouplissement des tissus cutanés et l’élimination des nœuds. Au moyen de ses doigts, ses mains et ses pouces, la masseuse sensuelle presse les tissus de la peau.
- La percussion : elle consiste à donner des coups rythmés sur le corps avec les mains, les doigts et les poings.
- Enfin, la vibration : c’est une pression qui agit sur les zones qui relient les systèmes musculaires, nerveux et lymphatique.
Les effets bénéfiques de ce traitement
Les techniques utilisées lors du massage suédois agissent profondément sur les muscles. Plusieurs études publiées en langues suédoises et en anglais ont prouvé l’efficacité de ce soin. Selon ces recherches, ce massage a plusieurs effets bénéfiques en lien avec le traitement de nombreux maux.
Soulagement des douleurs
Les études attestent que le massage suédois peut être le remède idéal pour des patients souffrant de douleurs lombaires aiguës. Selon certains, il est encore plus efficace quand il vient compléter un programme de rééducation. Il soigne le mal de dos et soulage les douleurs liées à la posture.
Réduction des tensions chez le personnel soignant
Le modelage suédois est très bénéfique pour les professionnels de la santé. Il contribue à réduire les douleurs et tensions accumulées lors de l’exercice de leur métier. En plus de cela, les manœuvres de ce soin favorisent la bonne humeur.
La solution contre le stress
Le stress est omniprésent dans la plupart des domaines professionnels. La sensation de bien-être prolongée qu’offre ce massage réduit le stress et l’anxiété. Le pouvoir relaxant de ce soin est un de ses attributs les plus populaires. Pour en apprendre plus sur le massage bien-être suédois et les personnes qui peuvent profiter de ses bienfaits, cliquez ici.
Le massage bien-être est l’une des méthodes de relaxation les plus efficaces parmi celles offertes par les centres de relaxation. Basé sur un ensemble de techniques très riches, il aide à accéder au bien-être du corps et de l’esprit.
Meilleure circulation de sang, soulagement des douleurs musculaires, élimination des tensions et relaxation profonde sont autant de bienfaits du massage suédois.