Plusieurs facteurs d’ordre personnel ou professionnel peuvent être à la base de l’insomnie. Il s’agit d’une situation d’autant plus préoccupante que le manque de sommeil affecte la qualité de vie et entraîne des problèmes de santé. Comment parvenir à lutter contre l’insomnie ? Voici neuf astuces pour vous y aider.
1. Pratiquer la méditation
Pour lutter contre l’insomnie, vous pouvez miser sur l’une des recommandations les plus communes en ce qui concerne l’insomnie, la méditation. Elle vous permet de faire le vide dans votre esprit et de vous libérer de toutes les pensées qui pourraient perturber votre sommeil. De même, comme le soulignent certains massothérapeutes, la méditation vous permet de contrôler votre anxiété et toutes les autres émotions qui favorisent l’insomnie.
2. Opter pour un massage pour lutter contre l’insomnie
Certes, le massage est une méthode recommandée pour lutter contre l’insomnie. Cependant, certains types de massage sont plus efficaces que d’autres pour avoir un sommeil de qualité. C’est en l’occurrence le cas du massage flottant. En plus d’améliorer votre circulation sanguine et de permettre une relaxation profonde, il réduit le stress et l’anxiété.
3. Créer une atmosphère propice au sommeil
L’environnement dans lequel vous dormez a un impact sur la qualité de vos nuits. Selon les experts, vous devez créer dans votre chambre une atmosphère favorable au sommeil. Elle doit être isolée de toute source de bruit, notamment de la radio, de la télévision et des téléphones.
La luminosité et la température de la pièce sont également des aspects à prendre en compte pour créer une atmosphère propice au sommeil. Pour le premier cas, vous pouvez opter pour l’installation d’une veilleuse. En ce qui concerne la température de la chambre, les experts estiment qu’elle doit varier entre 16 et 18 °C.
4. Contrôler la consommation des aliments
Une mauvaise alimentation peut aussi expliquer vos difficultés à vous endormir. Pour lutter contre l’insomnie, vous pouvez contrôler les plats que vous consommez et surtout, veiller aux heures de prise du repas.
Vous devez vous abstenir des mets lourds moins de trois heures avant le coucher. Privilégiez plutôt des aliments qui contiennent du tryptophane, un acide aminé qui favorise la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Parmi ces aliments, vous pouvez retrouver les fruits à coque, le riz complet ou encore les produits laitiers.
5. Miser sur des activités relaxantes
L’autre astuce qui vous permettra de lutter contre l’insomnie est la pratique des activités relaxantes. Connues pour stimuler l’organisme et préparer celui-ci à la phase d’endormissement, elles vous permettront de trouver facilement le sommeil.
Le choix des activités devra être fait en fonction de vos capacités et de vos envies. Par exemple, vous pouvez opter pour le yoga ou pour une petite promenade sur la plage. Évitez de pratiquer des activités trop intenses en fin de soirée au risque d’obtenir des effets contre-productifs.
6. Écouter de la musique pour lutter contre l’insomnie
La musique est connue pour ses vertus apaisantes et adoucissantes. Elle a le pouvoir de détendre l’esprit, surtout si vous optez pour la bonne mélodie. Pour favoriser l’endormissement, vous devez privilégier les musiques douces.
C’est précisément cela que certains instituts de massage, dont le centre Zenitude Massage à Paris, ont compris. Passés maîtres de l’art du massage naturiste, les professionnels de cet institut sauront vous prodiguer des conseils utiles pour lutter contre l’insomnie.
7. Instaurez un couvre-feu digital
Pour lutter contre l’insomnie, vous devez également vous tenir éloigné de vos écrans numériques une à deux heures avant le coucher. En effet, ces écrans émettent la lumière bleue qui perturbe le sommeil.
8. Investir dans un matelas de qualité
Un bon matelas vous aidera à profiter d’un sommeil de qualité et d’un confort optimal pendant la nuit. Pour le choix de ce type d’équipement, vous devez tenir compte de certains paramètres, dont votre morphologie. Pour un confort optimal, vous devez opter pour un matelas qui est de 15 à 20 cm supérieurs à votre taille.
De même, tenez compte de vos habitudes de sommeil pour choisir votre literie. Si vous bougez durant votre sommeil, vous devez privilégier les matelas en latex. En effet, ceux-ci ont la capacité d’absorber les mouvements du dormeur.
9. Établir une routine de sommeil pour lutter contre l’insomnie
L’autre astuce efficace pour lutter contre l’insomnie est d’établir une bonne routine de sommeil. Faites l’effort de dormir aux mêmes heures chaque jour afin que votre corps s’y habitue. En le faisant, vous régulez votre horloge biologique, ce qui vous aidera à vous endormir plus facilement. Toutefois, malgré la routine établie, vous devez vous mettre au lit dès les premiers signes de fatigue.
Lutter contre l’insomnie semble être devenu le défi que plusieurs se sont lancé. Pour parvenir à le relever, vous pouvez utiliser ces quelques astuces.